mercredi 27 janvier 2010

Bijoux pour enfants toxiques !

Découverte de métaux toxiques dans des bijoux pour enfant

15.01.2010


Des bijoux pour enfant contenant du cadmium fabriqués en Chine ont été trouvé dans des grands magasins aux États-Unis
(Image: Radio86)

Des bijoux pour enfant contenant du cadmium fabriqués en Chine ont été trouvé dans des grands magasins aux États-Unis (Image: Radio86)

La qualité des produits made in China est une nouvelle fois remis en cause après la découverte de métaux toxiques dans des bijoux pour enfants aux États-Unis. L'agence chinoise de surveillance de la qualité a annoncé qu'elle allait lancer une enquête.

Les magasins américains Walmart et Claire's Stores ont indiqué avoir retrouvé du cadmium, un métal utilisé dans la composition des batteries et de plastics, dans des bracelets et des pendentifs importés de Chine. Les bijoux en question ont été retirés de la vente, a rapporté l'AFP.

Selon le China Daily, les tests effectués aux États-Unis sur quelques 103 bijoux bons marchés pour enfant ont montré que douze bijoux contenaient plus de 10% de cadmium et deux bijoux moins de 10%.

L'association chinoise des fabricants de jouet a refusé de commenter cette affaire sans avoir plus d'informations.

Selon une déclaration d'un officiel de l'administration générale chinoise de la supervision de la qualité, des inspections et de la quarantaine (General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine (AQSIQ)), nommé Song, au China Daily, plus d'information sont nécessaires avant de pouvoir établir des conclusions sur cette affaire. De plus, les autorités chinoises ont besoin de vérifier que les jouets ont bien été exportés de Chine via des canaux de transport légaux.

L'officiel Song a également déclaré que les bijoux pour enfant ne font pas partie de la liste des inspection à réaliser par les autorités chinoises et qu'ils n'ont donc pas été testé avant de quitter le territoire chinois.

Le China Daily a indiqué que ni les États-Unis, ni la Chine, n'ont de législation spécifiant les limites de cadmium contenu dans des biens de consommation.

Les risques encourus par une exposition au cadmium peut provoquer des cancers et engendrer des troubles mentaux.

Pour rappel, les produits fabriqués en Chine souffrent d'une mauvaise réputation suite à plusieurs affaires aux cours de ces dernières années touchant les jouets, la nourriture ou encore d'autres produits chinois. Le plus grand scandale mettant en cause les produits chinois s'est produit en 2008. Des milliers d'enfants avaient alors développé des calculs rénaux après avoir consommé du lait contaminé à la mélamine.

Source: China Daily, AFP
A-L.P

Aucun commentaire: